Laïcité

Laicard.…
Voilà un terme bien util­isé, en par­ti­c­uli­er dans le milieu enseignant.
Il faut dire qu’il fut une époque dans cer­taines régions de France, par exem­ple le Pays Basque que j’ai con­nu, où dans les années 60 l’en­seigne­ment “libre” (catholique) et pub­lic se livraient une bataille féroce dans cer­tains vil­lages, avec avec de sacrés coups bas.
Bref c’est le prob­lème du sens qu’on met dans ce mot…
Pour moi laïc­ité c’est accepter les dif­férences de pen­sée, de mœurs de cou­tumes et de croy­ances sans les impos­er à d’autres … Ou se les faire impos­er à soi.
Et bien évidem­ment cette lib­erté de croire vient se heurter à cette lib­erté de ne pas “subir” dans le paysage pub­lic une “man­i­fes­ta­tion trop évi­dente” de cette croy­ance, en par­ti­c­uli­er dans des choix ves­ti­men­taires.
En tout cas  dans la plu­part des cas, on a donc plutôt à faire à des anti-cléri­caux qu’à des défenseurs de la laïc­ité et  ça fait une sacrée dif­férence.
C’est cette dif­férence qui va faire, qu’ils vont refuser de lire, de faire inter­venir tel ou telle per­son­ne au pré­texte que ses croy­ances et con­vic­tions sont plus ou moins ou très vis­i­bles (exem­ple de l’é­con­o­miste Gaël Giraud)

Par con­tre je ne me gêne pas non plus pour cri­ti­quer l’église quand elle tente de don­ner son avis sur un sujet qui ne la regarde absol­u­ment pas (le mariage civ­il de deux per­son­nes de même sexe)
Et dénonçons haut et fort  ses autres dérives qui sont la con­séquence de ces “pré­ceptes” si par­ti­c­uliers et hors du temps  ce qui fait que for­cé­ment des gens qui se sen­taient dif­férents, en par­ti­c­uli­er dans leur “sex­u­al­ité” sont venus s’y réfugi­er, s’y cacher et dans le pire des cas pour mieux y devenir des pré­da­teurs et des per­vers.
Mais il y a aus­si, fort heureuse­ment, beau­coup de gens, de tous bor­ds et de toutes ori­en­ta­tions tout à fait tolérants et qui respectent les agnos­tiques et athées.
Il existe même des cathos très vir­u­lents et grinçant con­tre leur pro­pre “insti­tu­tion”: Lire ici    au sujet de https://www.golias-editions.fr/

Voir aus­si cet arti­cle de ce blog