Bruno Latour

Bruno Latour a été inter­rogé dans divers médias au sujet du mou­ve­ment des gilets jaunes et du grand débat. C’est l’oc­ca­sion de décou­vrir  les pris­es de posi­tion pas­sion­nantes et très utiles de cette per­son­ne pour notre avenir.

Quelques phras­es “clés”:
“On a pour la pre­mière fois un mou­ve­ment social sur le lien entre écolo­gie et injus­tice sociale”
“Il ne faut pas deman­der aux gens leur opin­ion, mais de décrire leur sit­u­a­tion et ce avec quoi ils sont en désac­cord”
“Pour la pre­mière fois, on a un gou­verne­ment inca­pable d’é­couter et un peu­ple inca­pable de s’ex­primer”
« Pour débat­tre, décrivons nos con­di­tions de sub­sis­tance »
“La dépoli­ti­sa­tion dans notre pays est anci­enne, et à présent presque com­plète”

Emis­sion de France inter du 18 jan­vi­er     écouter l’émis­sion

Dans cet inter­view dans La Croix il souligne la chance d’abor­der la tran­si­tion de nos modes de vie tout en soulig­nant la néces­sité de décrire, au préal­able et avec pré­ci­sion, tout ce dont nous dépen­dons au quo­ti­di­en. Il explique l’é­tat de dépoli­ti­sa­tion dans notre pays

Bruno Latour « L’apocalypse, c’est ent­hou­si­as­mant »

Dans cette tri­bune dans Le Monde “Com­ment pass­er de la plainte à la doléance ?“Bruno Latour explique bien com­bi­en les méth­odes et out­ils pro­posés pour débat­tre sont inadéquats:
“..En temps nor­mal, bien sûr, il n’est jamais mau­vais de recueil­lir les sug­ges­tions des intéressés par le truche­ment d’une boîte à idées, cela se fait couram­ment dans les entre­pris­es aus­si bien que dans les familles pour amélior­er l’ordinaire…
…Si l’on pou­vait atten­dre du «peu­ple» et des «experts» qu’ils pro­posent spon­tané­ment des idées sur l’ancien état de chose, nous sommes tous, il faut bien l’admettre, égale­ment dému­nis devant le nou­veau régime cli­ma­tique. …Mais on voit bien, en même temps, que les sug­ges­tions pro­posées par ce mou­ve­ment aus­si bien que les répons­es avancées par l’État, ne peu­vent que répéter les solu­tions d’avant la crise plané­taire et d’imiter les atti­tudes, les gestes, les sym­bol­es des émeutes ou des répres­sions de l’ancien temps, ce temps où la ques­tion de chang­er de régime cli­ma­tique ne se posait pas…

 

Pro­pos­er ou se racon­ter: Emis­sion de France Cul­ture
“… Bruno Latour nous invite tous à nous pos­er trois ques­tions :

      • Pre­mière­ment : « Quels sont les êtres et les choses qui vous per­me­t­tent de sub­sis­ter ? » Sans par­ler seule­ment d’argent.
      • Deux­ième­ment : « De quoi dépen­dons-nous ? Qui dépend de nous ? »
      • Et enfin seule­ment dans un troisième temps, sans quoi le risque est de rester trop général : « Que sommes-nous prêts à défendre ? Qui sommes-nous prêts à atta­quer ? Et avec qui se défendre ? »

Bruno Latour dans reporterre : « Les Gilets jaunes sont des migrants de l’intérieur quit­tés par leur pays »