René Dumont

En 1974, j’ai 14 ans et je suis avec intérêt la campagne électorale… J’avais été particulièrement intéressé par le discours de cet homme étrange (à l’époque).
A la suite de cet article, des vidéos de la campagne électorale ou d’émissions.
Maj 24/08/21

Réécouter, René Dumont fait prendre conscience du retard pris, puisque tout ce qu’il disait est en train de se passer. Il ne faut pas être visionnaire trop tôt, ni proposer des idées trop dérangeantes.
L’animateur de cette rediffusion cet été d’une émission radiophonique du 26 novembre 2018  le dit autrement en citant la célèbre phrase: « On a toujours tort d’avoir raison trop tôt » assumée par René Dumont lui même.
« Candidat iconoclaste et farfelu, le professeur Dumont prône un changement radical de société. Ses marottes : l’abandon de l’automobile, la désurbanisation, et la limitation des naissances. Sans quoi prophétise-t-il le monde court à sa perte. Résultat : 1,3 pour cent des sondages, autrement dit rien…Parce que rené Dumont est un trouble-fête, un Cassandre qui empêche les Français de consommer en rond. Or, on sait aujourd’hui à quel point se prédictions étaient justes. René Dumont le sait mieux que personne: on a toujours tord d’avoir raison trop tôt. « 

Le Rapport Meadows

Dans cette émission, René Dumont cite le « Rapport Meadows » (Les Limites à la croissance (dans un monde fini) (The Limits to Growth) publié en 1972,  rapport appuyé par le club de Rome 

NB: Jean-Marc Jancovici  fait référence à ce rapport dans cet article de son site, il y écrit en particulier:
« Le rapport Meadows & al. fait probablement partie, comme le rapport du GIEC sur le changement climatique aujourd’hui, de ces documents que 99% des personnes qui le citent n’ont pas lu, vu la quantité de conclusions que l’on attribue à ce papier dont on ne trouve pas trace lecture faite. Ainsi, il est fréquent d’entendre que le Club de Rome (en fait l’équipe Meadows) aurait « prédit » la fin du pétrole pour l’an 2000, ce qui n’est pas arrivé, et donc qu’il y a urgence à ne tenir aucun compte de ce travail prospectif, qui ne peut être qu’une oeuvre fantaisiste de quelques farfelus terrorisés par l’avenir. Mais il n’y a nulle trace d’une telle prévision sur la pénurie de pétrole en l’an 2000 dans ce rapport Meadows ! »

Des enfants de douze ans…

A 28min30, il prononce cette phrase  » Vous avez des enfants de douze ans qui sont forts capables de raisonner sur les problèmes politiques mieux que les adultes car ils n’ont pas été pollués »
Et il ne parle pas de pollution atmosphérique…

Et pourtant les jeunes sont peu présents…

Des jeunes étaient très présents autour de René Dumont lors de sa campagne, pourtant à 38min40 Antoine Waechter commente « .. et qu’aujourd’hui encore quand on regarde les assemblées écologistes, on le sentiment  que c’est une génération qui est montée après lui et qui est encore là. Les jeunes aujourd’hui n’ont plus cet engagement aussi massif »