Dans cette rubrique on trouvera tous les articles publiés dans l’ordre chronologique (à l’exception de celui-ci)
Pourquoi cette expression « revue de presque »?
En référence à la notion de revue de presse bien sûr.
Etant d’une génération « accro » à la presse et en retrait des réseaux sociaux et autres sources d’information sélectives (google news, facebook, twitter), je préfère encore faire confiance à des sources d’information plus traditionnelles (Télérama, Libération, Le Monde, Sud Ouest, etc.), le format numérique de certains de ces médias et Médiapart (de manière occasionnelle) étant l’expression de ma « mutation numérique ». J’affectionne particulièrement d’écouter l’exercice si particulier d’une revue de presse radiophonique.
Je me suis nourri des matinales de France inter et de ses revues de presse (écouter par exemple cet interview de Stéphane Paoli dans l’émission de France Inter L’instant M)
Mais pourquoi « presque » ?
Parce que ce mot décrit ce qui est « en route » « inachevé » accompagné parfois de frustrations et de sentiments de culpabilité.
Mais, même si les actions, solutions, réflexions sur des thèmes très différents ne sont que des petits pas, elles ont le mérite d’exister et d’indiquer un chemin. Mais aussi de questionner si ces chemins sont les bons (exemple de l’usage du véhicule électrique par exemple).
Les articles seront donc publiés selon mon humeur et classés au fur et à mesure dans des catégories (à définir au fur et à mesure).
Et pour ceux qui vont trouver à redire sur mes lectures et écoutes sélectives de Télérama et France inter, je renvoie à ce que j’écris dans cet article. Nul n’est parfait, mais on aura besoin de chacun avec ses « avancées », « croyances » et « convictions » pour améliorer le vivre ensemble de tous dans nautre monde.