Pourquoi ce blog

 

Mars 2021: Voilà bien plus d’un an (été 2019) que je m’étais mis en tête de faire ce blog pour parler de notre monde, et de la possibilité d’un autre monde qui devait passer par des prises de conscience suivies d’actions ou de soutiens actifs dans notre vie de tous les jours. Ce qui expliquait mes jeux de mots sur les titres nautremonde.2cbl.fr ou Un notre monde. 
Mais en mars 2020, un vilain virus est venu bouleverser nos vies de manière plus ou moins intense et dramatique.
Et à observer tout ce qui s’est fait, tout ce qui se fait, comment chacun « s’en débrouille »  (individu, personnalité autorisée et ayant autorité sur la question, organisme, état) je ne peux être très optimiste sur notre capacité collective et individuelle à agir sur des « périls » qui nous guettent à plus ou moins long terme. En clair j’ai envie d’écrire « on est mal barrés! »

Ce que j’avais écrit en juillet 2019
J’ai choisi de faire la page d’accueil de ce site avec cette thématique qui prend de l’ampleur, avant de décliner dans de futurs articles, solutions et petits pas. Car il faut se fixer un cap sans se mettre des œillères. Et tout commence par ses proches, ses amis…Ainsi j’ai appris qu’une des cousines de ma fille cadette avait vu cette vidéo absolument déprimante si on la regarde seul et sans recul .Ce qui n’est pas le cas de cette  nièce qui  m’a précisé que les renseignements qu’elle prend ne se résument  pas à cette vidéo, alors même que son intérêt pour l’écologie est bien plus ancien et qu’en ce moment elle s’intéresse plus particulièrement au livre et interviews d’Adrien Barrau (notamment sur Brut). Cf cet article qui lui est consacré dans ce site .Je trouve d’ailleurs pour ma part la  vidéo interview de Yves Cochet légèrement stupide dans son intention et son contenu : « j’ai tout compris, j’ai anticipé pour moi et mes proches, les petits pas  ne servent à rien, tant pis pour ceux qui n’ont pas compris »

Elle démontre encore une fois que l’exercice politique ne rend pas indemne à terme Et donne caution à ceux qui continuent comme si de rien n’était (A quoi bon, autant profiter de ces quelques années qui restent puisque c’est inéluctable) 

Une des cousines de ma fille aînée est elle aussi très au fait de ces questions et est très engagée dans sa vie quotidienne et dans ses études et est même entrée dans le conseil d’administration de cette association.

C’est dire qu’un “notre monde” est en marche avec des niveaux de prise de conscience très variés et des réactions potentiellement très différentes: de la sidération avec des pensées négatives à l’action positive génératrice de “petits bonheurs”  bien décrites dans cette Interview vidéo de Pablo Servigne,  https://youtu.be/7IpeLUei6kQ où il explique qu’il ne faut surtout ne  pas rester seul https://youtu.be/7IpeLUei6kQ?t=372 :

“la clé c’est de ne pas traverser les tempêtes tout seul”

Et insiste sur la place que doit prendre le politique dans tout ça https://youtu.be/7IpeLUei6kQ?t=795

cf http://www.clesdelatransition.org/pierre-leroy-un-elu-qui-change-tout/

Voir ce livre: https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/ces-maires-qui-changent-tout
avec un extrait ICI

Et en Gironde, Jean Marie Darmian a sorti un livre courant octobre 2019:
Le partage du pouvoir local 
Lire l’article  de son blog  dans lequel il présente son intention:
« Si la citoyenne et le citoyen reviennent au centre des décisions et de la gestion de la vie collective, la confiance reviendra. C’est un enjeu majeur pour la démocratie locale de demain. C’est un enjeu majeur pour la République. »

J’avais il y a plus longtemps commenté des extraits d’un livre qui parlait de l’action du maire de Loos en Gohelle.

Tout en organisant et publiant des articles au gré de mon temps, de mes humeurs et de mes découvertes ,  j’ai compilé en vrac dans un dossier ICI  des articles de presse et liens vidéos pour mieux entendre/comprendre les théories de l’effondrement.