L’expérience de Marinaleda

Ver­tus et lim­ites de la démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive, encore et tou­jours.


Une ville renoue avec la démoc­ra­tie directe. Résul­tats : « 0 chô­mage, 0 vio­lence… et 0 mis­ère » !

“La plu­part des habi­tants tra­vail­lant pour la coopéra­tive, le chô­mage est qua­si-inex­is­tant. Si l’on ajoute à cela le temps que cha­cun passe à s’investir dans la vie de la cité, il ne reste plus guère de créneaux horaires à con­sacr­er aux inci­vil­ités… Résul­tat : Mari­nale­da est l’une des villes les plus sûres du pays. Elle peut même se pass­er de police locale !”

Espagne : Mari­nale­da, un vil­lage 100 % en auto­ges­tion

“L’ensemble des déci­sions con­cer­nant le vil­lage, la poli­tique, les bud­gets, les impôts, la coopéra­tive etc. sont dis­cutées et votées lors d’assemblées générales, aux­quelles tous les vil­la­geois peu­vent par­ticiper.
Le Maire estime que l’accord des habi­tants doit au min­i­mum avoisin­er les 80 % pour être représen­tatif du sen­ti­ment de la pop­u­la­tion. A not­er que ce dernier et les autres élus de la ville ne reçoivent aucune rémunéra­tion au titre de leur charge.”

Mari­nale­da, l’utopie réal­isée en Espagne

https://www.franceinter.fr/monde/marinaleda-un-modele-de-democratie-directe

Juan Manuel Sanchez Gordil­lo veut de nou­veau se présen­ter au scrutin munic­i­pal, le 26 mai. La généra­tion suiv­ante pro­longera-t-elle l’u­topie ? Rien n’est moins sûr. La per­son­nal­ité écras­ante et auto­cra­tique du maire a lassé une par­tie de la pop­u­la­tion, qui aimerait tourn­er la page.”

D’utopie à dystopie

“Mari­nale­da sem­ble souf­frir d’un para­doxe. Tous les habi­tants que j’ai ren­con­trés sont d’avis que le vil­lage doit sa lutte et ses acquis au lead­er­ship excep­tion­nel de son Líder Máx­i­mo. Cepen­dant, on lui reproche aus­si tous les maux du vil­lage. Ce vieux révo­lu­tion­naire sem­ble se com­porter comme si Mari­nale­da était son pro­jet per­son­nel. Mais son utopie lui sur­vivra-t-elle s’il ne laisse pas les vil­la­geois se l’approprier?”

Emis­sion radio (Suisse): Mari­nale­da, une utopie con­crète d’au­to­ges­tion