Accueil des articles en vrac

Dans cette rubrique on trou­vera tous les arti­cles pub­liés dans l’or­dre chronologique (à l’ex­cep­tion de celui-ci)

Pourquoi cette expres­sion “revue de presque”?
En référence à la notion de revue de presse bien sûr.

Etant d’une généra­tion “accro” à la presse et en retrait des réseaux soci­aux et autres sources d’in­for­ma­tion sélec­tives (google news, face­book, twit­ter), je préfère encore faire con­fi­ance à des sources d’in­for­ma­tion plus tra­di­tion­nelles (Téléra­ma, Libéra­tion, Le Monde, Sud Ouest, etc.), le for­mat numérique de cer­tains de ces médias et Médi­a­part (de manière occa­sion­nelle) étant l’ex­pres­sion de ma “muta­tion numérique”. J’af­fec­tionne par­ti­c­ulière­ment d’é­couter l’ex­er­ci­ce si par­ti­c­uli­er d’une revue de presse radio­phonique.

Je me suis nour­ri des mati­nales de France inter et de ses revues de presse (écouter par exem­ple cet inter­view de Stéphane Paoli dans l’émis­sion de France Inter L’in­stant M)

Mais pourquoi “presque” ?
Parce que ce mot décrit ce qui est “en route”  “inachevé” accom­pa­g­né par­fois de frus­tra­tions et de sen­ti­ments de cul­pa­bil­ité.
Mais, même si les actions, solu­tions, réflex­ions sur des thèmes très dif­férents ne sont que des petits pas, elles ont le mérite d’ex­is­ter et d’indi­quer un chemin. Mais aus­si de ques­tion­ner si ces chemins sont les bons (exem­ple de l’usage du véhicule élec­trique par exem­ple).
Les arti­cles seront donc pub­liés selon mon humeur et classés au fur et à mesure dans des caté­gories (à définir au fur et à mesure).

Et pour ceux qui vont trou­ver à redire sur mes lec­tures et écoutes sélec­tives de Téléra­ma et France inter, je ren­voie à ce que j’écris dans cet arti­cle. Nul n’est par­fait, mais on aura besoin de cha­cun avec ses “avancées”, “croy­ances” et “con­vic­tions” pour amélior­er le vivre ensem­ble de tous dans nautre monde.