-
-
-
-
- Sa fiche wikipédia
- Son site qui reprend en partie ses diverses interventions ou interviews: http://www.bruno-latour.fr/fr/actuelles_notes.html
-
-
-
Bruno Latour a été interrogé dans divers médias au sujet du mouvement des gilets jaunes et du grand débat. C’est l’occasion de découvrir les prises de position passionnantes et très utiles de cette personne pour notre avenir.
Quelques phrases « clés »:
« On a pour la première fois un mouvement social sur le lien entre écologie et injustice sociale »
« Il ne faut pas demander aux gens leur opinion, mais de décrire leur situation et ce avec quoi ils sont en désaccord »
« Pour la première fois, on a un gouvernement incapable d’écouter et un peuple incapable de s’exprimer »
« Pour débattre, décrivons nos conditions de subsistance »
« La dépolitisation dans notre pays est ancienne, et à présent presque complète »
Emission de France inter du 18 janvier écouter l’émission
Dans cet interview dans La Croix il souligne la chance d’aborder la transition de nos modes de vie tout en soulignant la nécessité de décrire, au préalable et avec précision, tout ce dont nous dépendons au quotidien. Il explique l’état de dépolitisation dans notre pays
Bruno Latour « L’apocalypse, c’est enthousiasmant »
Dans cette tribune dans Le Monde « Comment passer de la plainte à la doléance ? »Bruno Latour explique bien combien les méthodes et outils proposés pour débattre sont inadéquats:
« ..En temps normal, bien sûr, il n’est jamais mauvais de recueillir les suggestions des intéressés par le truchement d’une boîte à idées, cela se fait couramment dans les entreprises aussi bien que dans les familles pour améliorer l’ordinaire…
…Si l’on pouvait attendre du «peuple» et des «experts» qu’ils proposent spontanément des idées sur l’ancien état de chose, nous sommes tous, il faut bien l’admettre, également démunis devant le nouveau régime climatique. …Mais on voit bien, en même temps, que les suggestions proposées par ce mouvement aussi bien que les réponses avancées par l’État, ne peuvent que répéter les solutions d’avant la crise planétaire et d’imiter les attitudes, les gestes, les symboles des émeutes ou des répressions de l’ancien temps, ce temps où la question de changer de régime climatique ne se posait pas…
Proposer ou se raconter: Emission de France Culture
« … Bruno Latour nous invite tous à nous poser trois questions :
-
-
- Premièrement : « Quels sont les êtres et les choses qui vous permettent de subsister ? » Sans parler seulement d’argent.
- Deuxièmement : « De quoi dépendons-nous ? Qui dépend de nous ? »
- Et enfin seulement dans un troisième temps, sans quoi le risque est de rester trop général : « Que sommes-nous prêts à défendre ? Qui sommes-nous prêts à attaquer ? Et avec qui se défendre ? »
-
Bruno Latour dans reporterre : « Les Gilets jaunes sont des migrants de l’intérieur quittés par leur pays »