Le retour du Prince, une maladie démocratique?

Le titre de cet article, est emprunté à celui de cet épisode de la grande table,  émission de France Culture   (écouter/télécharger l’émission)

« Les médias ont renoncé à comprendre la complexité du monde pour s’intéresser aux faits et gestes des dirigeants. […] On ne fait en politique que commenter le buzz. »
Vincent Martigny est  maître de conférence en science-politique à l’école Polytechnique et membre de comité de rédaction du journal Le 1.
Il a publié aux éditions Flammarion le livre « Le retour du prince »
Extrait du livre ICI (copie ici)

Interview dans Télérama 

Présentation du livre: « Alors que les citoyens n’ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l’on croyait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allégorie de l’action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs. Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro… Qu’on les adule ou qu’on les déteste, les dirigeants contemporains se retrouvent « starisés » et gouvernent seuls. En acceptant d’abdiquer notre responsabilité au profit de ces icônes transformées en personnages de fiction, nous oublions que la démocratie, aventure collective, est avant tout ce que nous en faisons. De Machiavel à House of Cards en passant par Shakespeare et Claude Lefort, Vincent Martigny explore les modalités et les conséquences de notre obsession pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capables d’exercer notre pouvoir de citoyens? »

Invité fil rouge de l’émission C Politique du 14 avril 2019   il parle en particulier de son livre dans cette partie de l’émission