Le retour du Prince, une maladie démocratique?

Le titre de cet arti­cle, est emprun­té à celui de cet épisode de la grande table,  émis­sion de France Cul­ture   (écouter/télécharger l’émis­sion)

“Les médias ont renon­cé à com­pren­dre la com­plex­ité du monde pour s’in­téress­er aux faits et gestes des dirigeants. […] On ne fait en poli­tique que com­menter le buzz.”
Vin­cent Mar­tigny est  maître de con­férence en sci­ence-poli­tique à l’é­cole Poly­tech­nique et mem­bre de comité de rédac­tion du jour­nal Le 1.
Il a pub­lié aux édi­tions Flam­mar­i­on le livre « Le retour du prince »
Extrait du livre ICI (copie ici)

Inter­view dans Téléra­ma 

Présen­ta­tion du livre: “Alors que les citoyens n’ont jamais été autant en demande de par­tic­i­pa­tion démoc­ra­tique, notre époque voit ressus­citer, sous de nou­veaux atours, une fig­ure poli­tique que l’on croy­ait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allé­gorie de l’action et du change­ment, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclip­sant corps inter­mé­di­aires et con­tre-pou­voirs. Oba­ma, Macron, Trudeau, Trump, Salvi­ni, Bol­sonaro… Qu’on les adule ou qu’on les déteste, les dirigeants con­tem­po­rains se retrou­vent « starisés » et gou­ver­nent seuls. En accep­tant d’abdiquer notre respon­s­abil­ité au prof­it de ces icônes trans­for­mées en per­son­nages de fic­tion, nous oublions que la démoc­ra­tie, aven­ture col­lec­tive, est avant tout ce que nous en faisons. De Machi­av­el à House of Cards en pas­sant par Shake­speare et Claude Lefort, Vin­cent Mar­tigny explore les modal­ités et les con­séquences de notre obses­sion pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capa­bles d’exercer notre pou­voir de citoyens?”

Invité fil rouge de l’émis­sion C Poli­tique du 14 avril 2019   il par­le en par­ti­c­uli­er de son livre dans cette par­tie de l’émis­sion