« L’OCE accompagne la publication des rapports du GIEC en mettant à disposition du corps enseignant des ressources pédagogiques gratuites, multilingues, et libres de droit. » EN SAVOIR PLUS
Education au climat : la France en retard ?
Ce n’est donc pas moi qui le dit mais l’article ci-dessus le dénonce en creux, et pour avoir eu la chance de rencontrer David Wilgenbus lors d’une formation, je ne peux ni douter de ses compétences, ni des doutes dont il fait preuve dans l’article (voir extrait ci-dessous).
Il connait bien l’éducation nationale et ce qu’on peut y faire de bien. Mais aussi ses limites. L’axe tout français/maths des plans de formation dans le premier degré est un mauvais signal face aux enjeux climatiques. L’abandon d’un axe fort sur les sciences (tout dépend en fait des volontés locales de tel ou tel cadre supérieur de l’éducation nationale) laisse la formation scientifique à la bonne volonté des enseignants et/ou de certains conseillers pédagogiques.
Je partage donc plus que jamais ses craintes:
« ..Si David Wilgenbus, directeur de l’Office for Climate Education (OCE), une organisation chargée de promouvoir et de développer l’éducation au changement climatique, salue « un programme ambitieux », il s’interroge sur la pérennité de l’action menée par le gouvernement : « j’espère qu’il ne s’agit pas d’un effet d’annonce. Car il faut compter 10 ans pour opérer des changements pédagogiques. Donc si vous changez les programmes tous les trois ans comme c’est le cas en France, il y a un problème »... »