Pourquoi ce blog

 

Mars 2021: Voilà bien plus d’un an (été 2019) que je m’é­tais mis en tête de faire ce blog pour par­ler de notre monde, et de la pos­si­bil­ité d’un autre monde qui devait pass­er par des pris­es de con­science suiv­ies d’ac­tions ou de sou­tiens act­ifs dans notre vie de tous les jours. Ce qui expli­quait mes jeux de mots sur les titres nautremonde.2cbl.fr ou Un notre monde. 
Mais en mars 2020, un vilain virus est venu boule­vers­er nos vies de manière plus ou moins intense et dra­ma­tique.
Et à observ­er tout ce qui s’est fait, tout ce qui se fait, com­ment cha­cun “s’en débrouille”  (indi­vidu, per­son­nal­ité autorisée et ayant autorité sur la ques­tion, organ­isme, état) je ne peux être très opti­miste sur notre capac­ité col­lec­tive et indi­vidu­elle à agir sur des “périls” qui nous guet­tent à plus ou moins long terme. En clair j’ai envie d’écrire “on est mal bar­rés!”

Ce que j’avais écrit en juil­let 2019
J’ai choisi de faire la page d’ac­cueil de ce site avec cette thé­ma­tique qui prend de l’am­pleur, avant de déclin­er dans de futurs arti­cles, solu­tions et petits pas. Car il faut se fix­er un cap sans se met­tre des œil­lères. Et tout com­mence par ses proches, ses amis…Ainsi j’ai appris qu’une des cousines de ma fille cadette avait vu cette vidéo absol­u­ment dép­ri­mante si on la regarde seul et sans recul .Ce qui n’est pas le cas de cette  nièce qui  m’a pré­cisé que les ren­seigne­ments qu’elle prend ne se résu­ment  pas à cette vidéo, alors même que son intérêt pour l’é­colo­gie est bien plus ancien et qu’en ce moment elle s’in­téresse plus par­ti­c­ulière­ment au livre et inter­views d’Adrien Bar­rau (notam­ment sur Brut). Cf cet arti­cle qui lui est con­sacré dans ce site .Je trou­ve d’ailleurs pour ma part la  vidéo inter­view de Yves Cochet légère­ment stu­pide dans son inten­tion et son con­tenu : “j’ai tout com­pris, j’ai anticipé pour moi et mes proches, les petits pas  ne ser­vent à rien, tant pis pour ceux qui n’ont pas com­pris”

Elle démon­tre encore une fois que l’ex­er­ci­ce poli­tique ne rend pas indemne à terme Et donne cau­tion à ceux qui con­tin­u­ent comme si de rien n’é­tait (A quoi bon, autant prof­iter de ces quelques années qui restent puisque c’est inéluctable) 

Une des cousines de ma fille aînée est elle aus­si très au fait de ces ques­tions et est très engagée dans sa vie quo­ti­di­enne et dans ses études et est même entrée dans le con­seil d’administration de cette asso­ci­a­tion.

C’est dire qu’un “notre monde” est en marche avec des niveaux de prise de con­science très var­iés et des réac­tions poten­tielle­ment très dif­férentes: de la sidéra­tion avec des pen­sées néga­tives à l’action pos­i­tive généra­trice de “petits bon­heurs”  bien décrites dans cette Inter­view vidéo de Pablo Servi­gne,  https://youtu.be/7IpeLUei6kQ où il explique qu’il ne faut surtout ne  pas rester seul https://youtu.be/7IpeLUei6kQ?t=372 :

“la clé c’est de ne pas tra­vers­er les tem­pêtes tout seul”

Et insiste sur la place que doit prendre le politique dans tout ça https://youtu.be/7IpeLUei6kQ?t=795

cf http://www.clesdelatransition.org/pierre-leroy-un-elu-qui-change-tout/

Voir ce livre: https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/ces-maires-qui-changent-tout
avec un extrait ICI

Et en Gironde, Jean Marie Darmi­an a sor­ti un livre courant octo­bre 2019:
Le partage du pou­voir local 
Lire l’ar­ti­cle  de son blog  dans lequel il présente son inten­tion:
“Si la citoyenne et le citoyen revi­en­nent au cen­tre des déci­sions et de la ges­tion de la vie col­lec­tive, la con­fi­ance revien­dra. C’est un enjeu majeur pour la démoc­ra­tie locale de demain. C’est un enjeu majeur pour la République.”

J’avais il y a plus longtemps com­men­té des extraits d’un livre qui par­lait de l’ac­tion du maire de Loos en Gohelle.

Tout en organ­isant et pub­liant des arti­cles au gré de mon temps, de mes humeurs et de mes décou­vertes ,  j’ai com­pilé en vrac dans un dossier ICI  des arti­cles de presse et liens vidéos pour mieux entendre/comprendre les théories de l’effondrement.