Quand Haroun Tazieff prédisait les conséquences du réchauffement climatique en 1979!

Le jour­nal Sud-ouest a la bonne idée de faire des cahiers spé­ci­aux appelés “La mer notre avenir”
Après le pre­mier numéro de sep­tem­bre (ICI)  voilà un nou­veau numéro (ICI)  ou l’on décou­vre un arti­cle “En 1979, Haroun Tazi­eff prédit la mon­tée des eaux” .Voir la vidéo dont il est ques­tion dans cet arti­cle (ICI)

C’est assez sai­sis­sant et effrayant de voir à quel point les cli­ma­to-scep­tiques nous ont fait per­dre un pré­cieux temps. Tout ce qui était annon­cé par  Dumont   et des hurlu­ber­lus (con­sid­érés comme tels) comme Haroun Tazi­eff  est en train de se pass­er de manière plus rapi­de que prévue.
Et quand j’écris par ailleurs que la jeunesse n’est pas gage d’une meilleure exper­tise, il suf­fit de com­par­er les pris­es de posi­tion respec­tives sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique de deux sci­en­tifiques français (Tazi­eff et Allè­gre né 23 ans après lui) qui se sont d’ailleurs plus que croisés (écharpés) lors de leur car­rières respec­tives.
Un petit doc­u­ment très bien fait à usage d’en­seignants pour com­pren­dre et expli­quer le réchauf­fe­ment cli­ma­tique: ICI pro­duit pas l’OCE  (cf notre arti­cle sur l’OCE)