René Dumont

En 1974, j’ai 14 ans et je suis avec intérêt la cam­pagne élec­torale… J’avais été par­ti­c­ulière­ment intéressé par le dis­cours de cet homme étrange (à l’époque).
A la suite de cet arti­cle, des vidéos de la cam­pagne élec­torale ou d’émis­sions.
Maj 24/08/21

Réé­couter, René Dumont fait pren­dre con­science du retard pris, puisque tout ce qu’il dis­ait est en train de se pass­er. Il ne faut pas être vision­naire trop tôt, ni pro­pos­er des idées trop dérangeantes.
L’an­i­ma­teur de cette red­if­fu­sion cet été d’une émis­sion radio­phonique du 26 novem­bre 2018  le dit autrement en citant la célèbre phrase: “On a tou­jours tort d’avoir rai­son trop tôt” assumée par René Dumont lui même.
“Can­di­dat icon­o­claste et far­felu, le pro­fesseur Dumont prône un change­ment rad­i­cal de société. Ses marottes : l’aban­don de l’automobile, la désur­ban­i­sa­tion, et la lim­i­ta­tion des nais­sances. Sans quoi prophé­tise-t-il le monde court à sa perte. Résul­tat : 1,3 pour cent des sondages, autrement dit rien…Parce que rené Dumont est un trou­ble-fête, un Cas­san­dre qui empêche les Français de con­som­mer en rond. Or, on sait aujourd’hui à quel point se pré­dic­tions étaient justes. René Dumont le sait mieux que per­son­ne: on a tou­jours tord d’avoir rai­son trop tôt. ”

Le Rapport Meadows

Dans cette émis­sion, René Dumont cite le « Rap­port Mead­ows » (Les Lim­ites à la crois­sance (dans un monde fini) (The Lim­its to Growth) pub­lié en 1972,  rap­port appuyé par le club de Rome 

NB: Jean-Marc Jan­covi­ci  fait référence à ce rap­port dans cet arti­cle de son site, il y écrit en par­ti­c­uli­er:
“Le rap­port Mead­ows & al. fait prob­a­ble­ment par­tie, comme le rap­port du GIEC sur le change­ment cli­ma­tique aujourd’hui, de ces doc­u­ments que 99% des per­son­nes qui le citent n’ont pas lu, vu la quan­tité de con­clu­sions que l’on attribue à ce papi­er dont on ne trou­ve pas trace lec­ture faite. Ain­si, il est fréquent d’entendre que le Club de Rome (en fait l’équipe Mead­ows) aurait « prédit » la fin du pét­role pour l’an 2000, ce qui n’est pas arrivé, et donc qu’il y a urgence à ne tenir aucun compte de ce tra­vail prospec­tif, qui ne peut être qu’une oeu­vre fan­tai­siste de quelques far­felus ter­ror­isés par l’avenir. Mais il n’y a nulle trace d’une telle prévi­sion sur la pénurie de pét­role en l’an 2000 dans ce rap­port Mead­ows !”

Des enfants de douze ans…

A 28min30, il prononce cette phrase ” Vous avez des enfants de douze ans qui sont forts capa­bles de raison­ner sur les prob­lèmes poli­tiques mieux que les adultes car ils n’ont pas été pol­lués“
Et il ne par­le pas de pol­lu­tion atmo­sphérique…

Et pourtant les jeunes sont peu présents…

Des jeunes étaient très présents autour de René Dumont lors de sa cam­pagne, pour­tant à 38min40 Antoine Waechter com­mente “.. et qu’au­jour­d’hui encore quand on regarde les assem­blées écol­o­gistes, on le sen­ti­ment  que c’est une généra­tion qui est mon­tée après lui et qui est encore là. Les jeunes aujour­d’hui n’ont plus cet engage­ment aus­si mas­sif”