Comment concilier transition écologique et justice sociale ?

Dans un dossier con­sacré au grand débat  Téléra­ma inter­roge Gaël Giraud   chef écon­o­miste de l’Agence française de développe­ment   pour répon­dre à la ques­tion de tran­si­tion écologique et de jus­tice sociale: LIRE ICI
Les anti­cléri­caux pri­maires ne man­queront de dire “Un curé écon­o­miste inter­rogé dans Téléra­ma, quoi de plus évi­dent”
Mais il se trou­ve que ce qu’il pense et pro­pose mérite qu’on s’y attarde. Exem­ple sa réac­tion suite à l’in­cendie de Notre Dame et l’af­flux de dons plus ou moins dés­in­téressés (voir cet arti­cle de ce site)

Et il y pose des ques­tions en miroir des ques­tions “ori­en­tées” du grand débat:
Ne seri­ons-nous pas en droit de remet­tre en cause la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es au nom de la pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité ? Et si les entre­pris­es com­péti­tives de demain étaient juste­ment celles qui sauront ancr­er leurs activ­ités dans un écosys­tème durable ?

Et présente ses propo­si­tions:
“…Bonne nou­velle : les trois chantiers prin­ci­paux, com­muns à tous les scé­nar­ios de tran­si­tion, sont con­nus depuis au moins dix ans.
…la réno­va­tion ther­mique des bâti­ments
Cela implique de renon­cer à la con­cen­tra­tion du pou­voir dans les métrop­o­les, et de réin­ve­stir poli­tique­ment, économique­ment, médi­a­tique­ment, sym­bol­ique­ment le monde de la province, celui des Gilets jaunes. Aujour­d’hui, Paris se sent plus proche de Lon­dres ou Berlin que de La Souter­raine…”

“.…Autre chantier, la mobil­ité verte, qui sup­pose notam­ment de réha­biliter le réseau fer­rovi­aire que nous avons mal­heureuse­ment détri­coté après 1945, alors que les Belges, les Alle­mands ou les Suiss­es l’ont con­servé.”

.…Troisième chantier, le verdisse­ment des proces­sus indus­triels et agri­coles, pour bas­culer vers une économie post-car­bone…
Enfin il remet en cause les propo­si­tions liées à la fis­cal­ité: “Si l’on souhaite vrai­ment une remise à plat de notre fis­cal­ité, alors don­nons-nous les moyens d’en débat­tre ! ”
Avec la créa­tion d’un site inter­net dédié à leur con­cept de l’im­pôt ABC: http://impot-abc.fr/abc.html
Lire aus­si cet arti­cle du Monde : Éclair­er les ter­mes du débat sur notre impôt sur le revenu 

Voir arti­cle http://nautremonde.2cbl.fr/2019/07/17/gael-giraud/