Dans un dossier consacré au grand débat Télérama interroge Gaël Giraud chef économiste de l’Agence française de développement pour répondre à la question de transition écologique et de justice sociale: LIRE ICI
Les anticléricaux primaires ne manqueront de dire « Un curé économiste interrogé dans Télérama, quoi de plus évident »
Mais il se trouve que ce qu’il pense et propose mérite qu’on s’y attarde. Exemple sa réaction suite à l’incendie de Notre Dame et l’afflux de dons plus ou moins désintéressés (voir cet article de ce site)
Et il y pose des questions en miroir des questions « orientées » du grand débat:
Ne serions-nous pas en droit de remettre en cause la compétitivité des entreprises au nom de la protection de la biodiversité ? Et si les entreprises compétitives de demain étaient justement celles qui sauront ancrer leurs activités dans un écosystème durable ?
Et présente ses propositions:
« …Bonne nouvelle : les trois chantiers principaux, communs à tous les scénarios de transition, sont connus depuis au moins dix ans.
…la rénovation thermique des bâtiments
Cela implique de renoncer à la concentration du pouvoir dans les métropoles, et de réinvestir politiquement, économiquement, médiatiquement, symboliquement le monde de la province, celui des Gilets jaunes. Aujourd’hui, Paris se sent plus proche de Londres ou Berlin que de La Souterraine… »
« ….Autre chantier, la mobilité verte, qui suppose notamment de réhabiliter le réseau ferroviaire que nous avons malheureusement détricoté après 1945, alors que les Belges, les Allemands ou les Suisses l’ont conservé. »
….Troisième chantier, le verdissement des processus industriels et agricoles, pour basculer vers une économie post-carbone…
Enfin il remet en cause les propositions liées à la fiscalité: « Si l’on souhaite vraiment une remise à plat de notre fiscalité, alors donnons-nous les moyens d’en débattre ! »
Avec la création d’un site internet dédié à leur concept de l’impôt ABC: http://impot-abc.fr/abc.html
Lire aussi cet article du Monde : Éclairer les termes du débat sur notre impôt sur le revenu
Voir article http://nautremonde.2cbl.fr/2019/07/17/gael-giraud/